jeudi 8 octobre 2015

j'ai envie de changer de métier

aidez-moi.





2 commentaires:

Spino Baruch a dit…

Salut,
Alors j'ai 2 explications qui sont basées sur agraphe ou paragraphe et sur le fait que l'élève ne considère pas le texte non comme un ensemble de mots et de phrases mais comme un livre ou un cahier. Sinon, on ne comprend pas pourquoi il dit que le texte est solide.

1ère explication : Des parapluies, des parasols, des parachutes, des paratonnerres, ce sont des trucs qui protègent respectivement contre la pluie, le soleil, la chute et le tonnerre.
Bah, des paragraphes, ce sont peut-être tout simplement des trucs qui protègent le texte contre les agraphes.

2e explication : l'élève croit que les paragraphes sont des agraphes. Donc même s'il y a des agraphes qui solidifient le texte (= le livre), il reste fragile, pas trop solide, car ça se déchire ou ça ne tient pas bien, etc.

Il faudrait peut-être lui poser des questions pour voir ce qu'il pense vraiment.

Claire a dit…

Oui c'est ça, je suppose qu'il a confondu "texte" et "livre", et qu'il voulait me dire que les livres c'est fragile, et qu'il faut en prendre soin, ce qu'il fera.
Mais le rapport avec les paragraphes, il n'y en a aucun. Il voulait juste fayoter, c'est sa spécialité. ;)